Open Rome

Organize and Promote Epidemiological Networks (Open)
Réseaux d’Observation des Maladies et des Epidémies (ROME)

Un bureau d’étude stratégique et d’ingénierie en santé et environnement

Avec ses 30 ans d'expérience, sa pratique de la recherche-action, sa connaissance des hommes, des organisations et de la logique des acteurs dans le domaine de la santé, de l’épidémiologie et de la santé publique, Open Rome propose une aide à la conception, la mise en oeuvre et la gestion opérationnelle de dispositifs de suivi et d'analyse épidémiologiques, l'élaboration d'outils ou d'approches innovants pour la gestion du risque, les décisions stratégiques, la communication (notamment en situation de crise), ainsi qu’une expertise en conseil stratégique et en formation.

La santé publique et la préservation de l'environnement sont l'affaire de tous. Partant de ce principe, Open Rome veille à associer une palette de talents spécifiques permettant notamment aux équipes de recherche qu’il accompagne de bénéficier de l'expertise et des observations des soignants dont l'implication dans la recherche participe en retour à améliorer leurs pratiques (tout comme leur plaisir au travail).

Open Rome développe son expertise autour de 5 grands axes d'activités

Réseau d’Alerte Santé (RAS)
Face à une alerte ou une crise de santé publique, les responsables rencontrent trois sortes de problématiques : identifier les causes et quantifier les atteintes, faire face à l'inquiétude de la population tout en exerçant son devoir de protection et d'information, gérer peurs et rumeurs.
Pour aider à anticiper et gérer efficacement ces situations, Open Rome propose la mise en place d’un réseau de professionnels de santé pré-positionné et mobilisable, d’une base de données permettant de valider d'éventuels signaux d'alerte par comparaison aux données antérieures, d’une équipe technique indépendante menant l’animation du projet, en capacité de mener si nécessaire des enquêtes de terrain afin de repérer les facteurs, les personnes exposées, suivre l'impact et la dynamique des phénomènes, tester les stratégies, donner aux décideurs les moyens de faire la part des choses, d'informer, expliquer et rassurer.
Au fil des années, Open Rome a imaginé, développé et coordonné de nombreux réseaux de ce type : Réseau national des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) ; prévention des épidémies dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ; Réseau d’Alerte Santé (RAS®) Eurométropole de Strasbourg, premier réseau renforçant la surveillance classique de l’eau potable, en faisant remonter en temps réel des informations sanitaires recueillies en population générale. , etc.

Etudes en vie réelle
L'évolution du monde du soin, du médicament et de la pharmacovigilance a significativement modifié les attentes des différents acteurs de santé publique : besoin d'études préalables menées par des soignants expérimentés, outillés (kits de prélèvement, logiciels ad hoc) et formés, montée en puissance du marketing de niche nécessitant un ciblage précis, quasi disparition de la visite médicale au profit d'une communication limitée et ciblée...
Open Rome mobilise à la demande une équipe spécialisée dans le domaine de la santé et des épidémies pour assurer les étapes successives de la mise en œuvre et l'animation d'études auprès de soignants, en France, en Europe ou à l’international : état de la science, sollicitation de l'appui externe de Centres de Référence en infectiologie et d’Instituts de recherche européens, conception et rédaction du protocole et des outils d'enquête (informatique, tests diagnostiques, modèles médico-économiques, ...), étapes administratives et réglementaires, recrutement, formation et animation des soignants investigateurs, collecte, validation et analyse des données, production des résultats et publication scientifique.

Gestion du risque et prévention
Dans un contexte où les dépenses de santé ont tendance à « être exponentielles », les arbitrages entre financements collectifs et individuels sont en perpétuel remaniement ; il devient indispensable de mettre en place des dispositifs visant à améliorer la qualité des soins comme à renforcer la prévention et l'information.
Sachant que qualité des soins, prévention ciblée et information validée requièrent une évaluation médicale et économique et la collaboration active des soignants, Open Rome est en mesure d’identifier, avec les soignants et les patients, des niches de productivité, de valider scientifiquement des hypothèses de travail, d’estimer le retour sur investissement (ROI) des actions programmées, de coordonner la mise en place d’actions ciblées, d’aider à la mobilisation des soignants, de la population et des acteurs concernés, de réaliser une évaluation médicale et économique des résultats.

Santé, Population et Analyse Mathématiques (SPAM)
L’ère du Big Data place ceux qui veulent en tirer parti devant une série de difficultés : grande masse de données à analyser, diversité des méthodes d'analyse applicables, coût élevé des expérimentations « dans la vraie vie », complexité de l'interprétation des données de santé, complexité de la prise de décision en situation de crise.
Grâce à son expertise et à sa collaboration avec les soignants libéraux et les chercheurs universitaires, Open Rome est en mesure de réaliser la collecte et l'analyse épidémiologique des données, la modélisation médico-économique. Et, à TCT, grâce à un simulateur socio-technique multi-agents développé par Open Rome (actuellement en phase d'évaluation), de pratiquer des simulations en faisant évoluer à volonté les paramètres en présence (scénarii, maladies, systèmes de santé, etc.).

Formation et conseil stratégique
Que l'on soit soignant, chef d'entreprise, enseignant ou élu, participer à traiter des problèmes de santé publique implique un minimum d'expérience et de savoir-faire pas toujours acquis lors des apprentissages ou des parcours professionnels. Communiquer sur ces sujets nécessite également une bonne connaissance du terrain.
Open Rome est en mesure de produire une information validée sur les problèmes médicaux rencontrés, d’apporter son expertise en participant à des comités scientifiques et à des « boards » d'experts, de mettre en place une sensibilisation aux méthodes scientifiques, l'acquisition d’un savoir-faire statistique, l’accompagnement de projets de recherche, la conception et l'animation de séminaires de formation (de visu ou à distance), l'élaboration de contenus de communication, de programme pédagogiques, l'animation d'actions.

Site internet : https://www.openrome.org